Les pompiers du Grimp s'exercent à l'usine Flamoval

Les pompiers du Grimp viennent régulièrement sur l'usine Flamoval à Arques afin de s'entraîner à des exercices d'évacuation. En 2019, ils sont venus par 2 fois sur le site, les 8 novembre et 5 décembre derniers.

Chaque année, les équipes du CVE, coordonnent les exercices avec le capitaine des pompiers du Grimp. L’objectif est de s’exercer en conditions réelles en intérieur, sur un site industriel en fonctionnement.
Les CVE sont des usines autant étendues au sol qu'en hauteur. La surface de celle de Flamoval est de 3 100 m2 pour une hauteur au point le plus haut hors cheminée de 32 m.

Cela est bénéfique pour toutes les parties prenantes

Les équipes de secours sont de bons conseils pour améliorer les normes de sécurité : mise en place de moyens d'évacuation, d'extinction ou encore mise à jour des procédures d'appel au secours. Par exemple, une échelle a été ajoutée dans le cadre d’une évacuation du personnel d'exploitation situé au troisième étage vers la terrasse.
Connaissant très bien l’usine, les pompiers identifient rapidement les lieux pour gagner en performance en cas d'incendie ou de besoin d'évacuation d'un blessé.

Le SMFM (Syndicat Mixte Flandre Morinie), salue ce travail collaboratif.